Partagez la page sur vos Réseaux Sociaux

Pourquoi ce site

“Balance ton criminel de guerre” est un site dédié à la collecte de témoignages concernant les exactions criminelles commises par des personnes de nationalité française qui ont rejoint l’armée israélienne, notamment en tant que réservistes, volontaires ou mercenaires, et ont potentiellement participé à des crimes de guerre. 

Ces actions sont souvent associées à des conséquences juridiques graves selon le droit international.

En effet, le 26 janvier 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) dans une ordonnance historique, a estimé qu’Israël commettait actuellement à Gaza des exactions susceptibles de constituer des violations claires et évidentes de la Convention relative à la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.

Cette Convention a été ratifiée par la France le 14 octobre 1950.

L’article 55 de la Constitution le consacre, “les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie”.

Des mesures conservatoires fortes ont été imposées à l’encontre d’Israël dans cette affaire pour mettre fin aux souffrances du peuple gazaoui. 

De plus, en vertu du droit français, toute personne de nationalité française qui commet des crimes de guerre à l’étranger peut être poursuivie en France. Ces crimes incluent, entre autres, les actes de torture, les traitements inhumains, les attaques délibérées contre des civils, les destructions injustifiées de biens, et les violations des conventions internationales.

En outre, selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), qui est entré en vigueur en 2002 et a été ratifié par la France en 2000, les ressortissants français peuvent également être tenus responsables devant la CPI pour leurs actions criminelles commises dans le cadre d’un conflit armé.

Ces dispositions et cette ordonnance nous engagent en droit et moralement. Ainsi, notre pays doit tout mettre en oeuvre pour faire cesser ce massacre qui s’apparente à un génocide, à commencer par l’arrêt immédiat de tout soutien financier, militaire et logistique à l’endroit du Gouvernement israélien. Soutien qui nous rendrait complice de crime de génocide.

C’est ainsi qu’est né le site “Balance ton criminel de guerre”, initiative citoyenne collaborative appuyée par le concours de juristes et avocats européens. 

Comment nous aider ? 

Votre contribution est cruciale pour rendre justice aux victimes de ces crimes odieux. 

Vous pouvez nous aider en partageant vos témoignages sous forme de captures d’écran révélant l’identité des personnes impliquées, des vidéos prouvant les exactions ou des témoignages écrits. Votre anonymat sera préservé autant que nécessaire.

Ensemble, nous pouvons contribuer à garantir que les responsables de crimes de guerre répondent de leurs actes devant la justice. 

Merci de votre engagement et de votre soutien dans cette démarche cruciale pour la protection des droits humains et la lutte contre l’impunité.

Créons ensemble un monde où règne une paix juste.